Parrainage

Si vous le souhaitez, vous pourrez lui rendre visite dans son pays. Vous pourrez alors rencontrer sur place des membres de l'association locale qui s'occupent de votre filleul au quotidien.

Le parrainage d'un enfant vous coûte 7 euros par mois et est entièrement déductible fiscalement.

D'avance, nous vous remercions pour lui ou pour elle.

Si vous désirez parrainer un enfant de Bandiagara ou environs,vous pouvez télécharger le formulaire ci-après et nous le renvoyer complèté.

ENGAGEMENT DE PARRAINAGE D'UN ENFANT DU MALI

Le parrain s'engage à :

 

  • Verser au minimum 7€ par mois pendant 8 ans, soit la durée de la scolarité de l'enfant, sur le compte de l'asbl BE027512 0206 0740au moyen d'une domiciliation.
  • Entretenir une relation régulière avec son filleul (1 lettre minimum par an éventuellement accompagnées de photos)

LE PARRAINAGE D'UN ENFANT EN PRATIQUE

La meilleure façon d’accompagner un enfant vers demain... c’est le parrainage.

Parrainer un enfant, c’est lui offrir de savoir lire, écrire et de rêver d’avenir! Dans de nombreux pays, l’école est un luxe que ne peuvent se permettre les enfants des familles démunies. Pour leur éviter d’aller trop tôt travailler dans les champs ou encore dans les rues, une solution existe : le parrainage.

Durant sa scolarité, soit +/- 8 ans, un parrain ou une marraine permet à son filleul:

 

  • d’acheter ses fournitures scolaires
  • de se nourrir
  • de s’habiller

Vous pourrez échanger des lettres, des photos, des dessins… et faire connaissance avec un enfant d’une toute autre culture. Peu à peu des liens se tisseront entre vous. Bien sûr, la qualité de la relation est aléatoire. Les lettres de l'enfant peuvent paraître artificielles, succinctes ou répétitives. Comment s'en étonner puisque l'enfant ne connaît pas son parrain? De plus, certaines classes comprennent parfois jusqu'à 113 élèves....mais même dans ce cas, l'enfant peut progresser.

Mais attention! Il ne s'agit pas d'une action humanitaire anonyme. Les enfants sont très tristes quand le parrain n'envoie jamais de courrier. Il faut donc bien savoir à quoi l'on s'engage. Mais sans pour autant avoir peur "d'être pris au piège": quand le parrain rencontre des difficultés à poursuivre son engagement, notre asbl prend le relais et se charge de trouver un autre parrain ou marraine.

Pour un enfant, recevoir un courrier de son parrain ou sa marraine est le meilleur gage de votre intérêt et affection pour lui. Ecrivez-lui des choses simples, ne lui expliquez pas votre vie trop en détail. Décrivez votre famille, votre vie quotidienne, le temps qu'il fait. Il ne s'agit pas de lui faire désirer des choses auxquelles il n'aura jamais accès.

Chaque année, nous vous informerons de ce qui a changé, grâce à vous, dans la vie de votre filleul. Notre voyage annuel au Mali sera aussi une occasion supplémentaire de faire le lien entre vous et lui.

 

 

Parrainage en pratique:

 

La somme que les parrains et marraines versent en Belgique est déductible fiscalement. Elle est remise en deux fois aux parents, une fois à la rentrée scolaire et la seconde partie au mois de mars.

 

Une différence existe entre les enfants parrainés selon les écoles fréquentées. En effet, concernant les enfants fréquentant l'école d'Ourougondo (école créée par l'asbl D'une main à l'Autre), 40% de l'argent est remis en partie à la famille, le reste de l'argent est utilisé pour l'achat du matériel scolaire: bancs, livres et cahiers... ). Tous les frais de l'école étant assumés par l'asbl, y compris le salaire et charge sociale de la directrice. Les deux autres enseignantes sont payées par le CAP (gouvernement).

 

Concernant les enfants des écoles de Bandiagara, la répartition est la suivante: une partie de l'argent sert à payer les livres et le matériel aux enfants, une autre partie est remise aux parents pour assumer des frais scolaires, inscriptions, frais vestimentaires ou autres.... Et 20% de la somme est consacrée à payer du matériel scolaire à d'autres enfants défavorisés et non parrainés.

Vous pourrez télécharger les documents de parrainage en cliquant sur le doc ci-après

Et une fois rempli, le renvoyer à marceldodion@yahoo.fr

 

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don