Bendjély 2015

Depuis notre arrivée au Mali en 2006, nous avons financé et participé au financement de plusieurs forages de puits et d'installations de pompes.

 

Ces aménagements permettent non seulement l'accès à l'eau aux villageois pour la vie domestique, mais ils permettent également aux habitants de développer divers projets générateurs de revenus.

 

Le premier des défis que nous nous sommes lancé était d'aider les habitants de Koundougoulougourougoumo, petit village de brousse dépourvu d'eau une grande partie de l'année. En 2010, grâce à vos dons et plus particulièrement grâce aux élèves de l’internat du Val Notre-Dame à Antheit et au Lion'S club de Verlaine, nous avons pu financer le creusement d'un puits. Il aura fallu presque 5 mois de travail et une somme de 20.000 € mais au bout du chemin, à 32 mètres de profondeur, l'eau était bien présente. Un ouf de soulagement est poussé par tous, 5 mois de travail , beaucoup de main d' oeuvre fournie par les jeunes gens du village et pas mal de bâtons de dynamite ont été nécessaires pour mener à bien ce travail,Mais quelle satisfaction de voir cette eau !

 

Les habitants de Bendjély sont venus nous demander notre aide car ils voulaient réaliser un forage avec le placement d'une pompe mais leur budget était insuffisant pour assurer toute la réalisation de ce travail. Le prix demandé est de 3.600.000fcfa et ils ont pu réunir avec la participation des villageois, la somme de 2.600.000 francs cfa. L’asbl a donc accepté d'apporter le million de francs manquants (1.500 euros).

Le forage et l'installation de la pompe a donc pu être réalisé en mars 2015.

Malgré l'étude préalable réalisée par un expert indépendant, la quantité d'eau disponible après quelques jours de pompage est faible pour la demande et il faut parfois suspendre la la prise d'eau quelques heures , le temps que celle ci revienne en suffisance.

c'est un des gros problème de cet accès à l'eau... Malgré les études, rien ne peut garantir le débit, ni même la présence d'eau en quantité suffisante pour réaliser ces forages. Imaginez la déception de tous quand c'est le cas!

 

 

C'est loin d'être le seul projet réalisé par l'Asbl, d'autres puits ont été forés à Bandiagara et Diallo entre autres.

 

Nous avons également participé à l'installation d'une pompe à Ourougondo. Cette installation a d'ailleurs servi de formation à plusieurs villageois.

 

A Bandiagara, cela fait plusieurs années que nous suivons les projets des maraîchers du Yamé. L'Asbl a financé les sept tonnes de ciment nécessaires à la construction d'un barrage sur le Yamé pour améliorer les récoltes.

 

En janvier 2017, un château d'eau a été installé pour les maraîchers du nord de Bandiagara ainsi que pour une association de jeunes ruraux.

 

En mai 2017, grâce à la Friterie de l’asbl fin avril et à vos dons (un merci particulier au service Club Lions de Verlaine et à un « petit Côme » qui va bientôt fêter son premier anniversaire), nous avons pu démarrer le projet visant à équiper un forage existant à Tanga. Vous pouvez suivre celui ci sur la page actualités.

 

 

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don