Tanga

Adduction d’eau potable par un système hydraulique amélioré au moyen de pompage solaire dans le village de Tanga. Ce village comprend près de 600 adultes ainsi qu’une école mais il n’y a pas assez d’eau pour cette population.

 

Cette crise d’eau est due aux facteurs suivants : le tarissement précoce des 2 puits existants, l’un à grand diamètre situé non loin du village et tarit avant mars ; l’autre est de type traditionnel creusé par le village à 1km, sa profondeur dépasse les 9 m. Il existe également 2 forages équipés de pompes à motricité humaine, le premier situé aux abords du village, il ne tarit pas et le second réalisé au compte de l’école qui tarit avant fin décembre. Il y a bien une source d’eau intarissable, mais elle est située à 1,5k et à plus de 30 mn de marche.

 

Il existe déjà un forage réalisé en 2009 par le projet Hydraulique Villageois en Pays Dogon qui peut être exploité. La profondeur de l’eau est telle qu’une pompe manuelle est insuffisante pour faire monter l’eau.

 

Le présent projet vise à résoudre de façon définitive la crise de l’eau et améliorer la santé des villageois car le manque d’hygiène est responsable de nombreuses maladies telles que diarrhées, gale, teigne, typhoïde…..

 

Le chantier a été installé le 19 mai 2017. La construction du château et son équipement sont entièrement terminés et sa capacité dépasse la prévision de 10 m³.

 

L’équipement du forage est fait d’une pompe solaire de marque Lorentz et a été réalisé au début des travaux ce qui a permit tout de suite le ravitaillement en eau du chantier et de la population. Quel ouf de soulagement pour cette dernière ! Deux bornes fontaines ont été installées, une dans le village et une pour l’école.

 

Les suivis techniques et organisationnels ont été faits régulièrement par le technicien de APH et le chef du Service Hydraulique de Bandiagara et un membre de l’association « D’une main à l’Autre-Mali » .

 

La réception provisoire a eu lieu le 5 septembre 2017.

 

La sensibilisation des populations basée sur les mesures d’hygiène et assainissement, surtout sur les barrières de contamination des maladies est toujours en cours.

 

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don