Retour au Mali

Une fois de plus, nous sommes de retour dans notre pays de cœur, le Mali. Après l'avion, un voyage de plus de 700 kilomètres en voiture pour rejoindre Bandiagara et nous voici arrivés samedi soir au bout de notre périple.

Nous retrouvons petit à petit nos amis et nos habitudes. Ambaga est moins farouche qu'au mois de juillet et son sourire est notre meilleure récompense.

 

Ce matin, rencontre avec des gens heureux, les maraîchers et les voisins du Yamé , cours d'eau principal de Bandiagara,asséché de longs mois sur l'année,ou la construction du barrage est achevée et remplit son rôle. Yapo,Yapo, ce sont les remerciements pour les bienfaits passés. Ces remerciements vous sont adressés à vous qui par vos dons ou votre présence aux activités de l'asbl ont permis de payer les fournitures nécessaires à cette réalisation. Les maraîchers, eux ont effectués le travail et la bonne pluviométrie de cette année complète ce tableau gagnant.

 

Lundi , petite visite à l'école d'Ourougondo ou nous faisons connaissance avec les nouveaux élèves de la première année. Sept petits qui rentrent dans la cour des grands. Chacun d'eux à son parrain en Belgique qui va le suivre de loin dans sa scolarité. Nous essayerons d'être le relais qui va diminuer la distance entre eux.

3 classes cette année à Ourougondo, la première primaire, la troisième année avec ses 11 enfants et la cinquième année avec 4 élèves ! Les plus grands sont à l'école de Doucombo, village voisin distant de 1,5 km ou nous irons leur rendre visite sous peu. Cette après midi, nous allons remettre aux enfants les courriers et colis que certains parrains nous ont donnés.

 

Passage aussi ce matin à l'école technique EBT de Bandiagara ou sont scolarisés plusieurs de nos élèves parrainés. L'occasion de voir leur lieu d'étude et de rencontrer la directrice Aminata Ouloguem qui est une " vieille" connaissance , (en effet, nous l'avons connue et aidée au tout début de ses activités en 2006). Nous voulions nous renseigner sur les conditions d'inscription car nous avons déjà reçu hier et avant hier deux jeunes gens qui nous ont demandé une aide afin de financer leurs études.

 

L'effervescence règne à Bandiagara car ce dimanche , ce sont les élections communales. Celle ci ont été reportés à plusieurs reprises suite aux nombreux problèmes que connaît le Mali depuis quelques années mais cette fois, cela devrait être la bonne et les différents partis vont tous réaliser de grandes choses ....dans le futur. Pas de grandes différences entre les politiciens de chez nous et ceux d'ici! Que le moins mauvais gagne!

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don