Forage Bandiagara

Nous essayons en tant que membres de l'asbl de faire participer les bénéficiaires au projet selon leurs possibilités et dans ce cas, nous prenons en charge le forage (3.500.000 Fcfa) , un peu plus de 5000 euros. Un petit château d'eau existe déjà et pourra être réutilisé après aménagements . Le groupement possède déjà une pompe et va prendre en charge l'achat de panneaux solaires.

 

Pour réaliser une installation complète avec panneaux solaires pour amener l'eau dans un robinet , grand luxe ici au Mali, mais nécessaire dans le cadre d'un projet collectif de maraîchage, il faut compter un budget approximatif de 10.000.000 de Fcfa. ( 15.000 euros) . En effet, si on peut se permettre une pompe manuelle dans un petit village ,comme celle placée l'année passée à Ourougondo, dans le cas de maraîchage ou dans de grandes communautés il est nécessaire d'avoir un système performant pour la rapidité et quantité d'utilisation.

 

Le forage a débuté vers 16h30 après l'installation du matériel. Réussite totale de ce forage. Il donne un débit de plus de 14m3 à l'heure ....super ! Cela permettra un bon travail sur le terrain. Nous avons aussi retrouvé pour la première fois depuis presque un an , l' équipe d'ouvriers foreurs qui aiment leur métier car comme m'a dit un stagiaire qui participe au travail: " quoi de plus beau que de trouver et d'apporter de l'eau aux gens?"

 

Merci à vous tous en Belgique qui avez contribué à la réalisation de ce projet par votre soutien financier. Vous n'imaginez pas la joie que cela procure ici!

Un poste encore important à pourvoir sera l'installation de clôtures bien utiles pour empêcher les animaux errants de venir piétiner ou manger les récoltes. Dans l'attende de pouvoir clôturer toutes les parcelles, le groupement va commencer à travailler des zones protégées par des clôtures en branchages....et petit à petit , nous l'espérons , progresser.

 

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don