Bilan 2018

Tout d’abord , je vous présente mes excuses car le message précédent ne vous est pas parvenu....les méandres de l’informatique sont parfois impénétrables.....bref, c’est avec beaucoup de retard que nous vous remercions pour votre présence et votre participation à notre journée Couleurs d’Afrique du dimanche 23 septembre.

 

Malgré la pluie du matin, certains motards n’ont pas hésité a se mouiller pour être de la partie et nous avons pu servir près de 250 repas sur la Journée. C’est donc deux tonnes et demi de riz qui ont été distribuées début octobre à des familles maliennes en difficulté. Entre temps ,les enfants ont repris le chemin de l’école. Fousseyni et Allaye, représentants de l’asbl, ont distribués l’argent des parrains aux élèves afin qu’ils puissent acquérir leur matériel scolaire .

 

Au niveau du village d’Ourougondo, nous avons cette année adopté une autre façon de procéder. En effet, depuis notre dernier séjour en janvier 2017, les nouvelles données par Nathalie la directrice se sont faites très rares malgré nos demandes. Nous gardons le contact par Fousseyni et un ou l’autre parent mais les échanges sont compliqués vu la barrière de la langue. Les enfants parrainés ont reçu comme chaque année, une partie de l’argent de leur parrain , le solde a été remis à une équipe désignée par les villageois, qui utilisera cette somme pour les besoins des élèves et de l’école . Le but de nos projets a toujours été d’aider les bénéficiaires à acquérir leurs indépendances, c’est pour eux, un pas de plus vers celle ci. Comme depuis plusieurs années, l’école a été reprise par le pouvoir public, nous leur avons également demandé d’assurer dès la rentrée 2019 le salaire et les charges sociales d’une des enseignantes que l’asbl assumait.

 

Plusieurs élèves ont commencé l’université, à Bamako le plus souvent, tandis que d’autres suivent des filières professionnelles que ce soit en maçonnerie, horticulture ou comptabilité et que les plus jeunes poursuivent à leur rythme le cycle des primaires. Deux demoiselles d’Ourougondo ont passé avec succès le DEF, cette année ( examen en fin de 3 ème secondaire) . Ce sont les premières élèves de cette école créé par l’asbl dans ce petit village en 2007 qui sont diplômées... Elles vont poursuivre selon l’orientation de leur choix. Pensées pour la jeune Aminata qui aurait obtenu sans difficulté ce sésame , lui permettant d’envisager un beau métier si elle ne s’était pas mariée pour obéir à papa et porter un enfant qui lui a été fatal...

 

Le niveau sécuritaire est toujours inquiétant même si la situation a Bandiagara s’est légèrement améliorée. Les conflits inter ethnique entre Dogons et Peuls se poursuivent et il y a des morts très régulièrement, trop....

La saison des pluies s’est terminée, plutôt mal que bien et il va falloir patienter de longs mois pour espérer une averse....

 

Grâce à la Journée Couleurs d’Afrique, l’asbl a pu faire un versement sur le compte de Corentin , enfant de Faimes souffrant d’une maladie orpheline pour aider ses parents dans les soins qui lui sont nécessaires. A Bandiagara, notre nouveau défi est la construction d’un centre de santé. Nous connaissons depuis plusieurs années le médecin responsable de ce centre. C’est parce il a crû en Ambaga , petite crevette agonisante en octobre 14 et qu’il a osé faire le pari de la soigner ,contrairement à d’autres médecins, que celle ci a remporté son combat sur la mort.Nous connaissons plusieurs patients qui lui doivent la vie...même si ceux ci n’avaient pas d’argent pour payer leurs soins. En moins grave, c’est lui aussi qui a recousu de dix points de suture ( sans anesthésie ! ) mon mollet ouvert lors d’un accident sur le chemin de Diallo en allant réceptionner le forage réalisé par l’asbl. Nous avons accepté de nous impliquer dans ce projet car nous estimons qu’apporter notre aide à un accès à des soins de santé de qualité est important . La construction du centre avance bien et l’inauguration devrait avoir lieu dans le courant de l’été 2019. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce projet.

Nous n’effacerons pas la misère du monde mais grâce à ces petits gestes, le monde est un peu plus facile à vivre pour certains.

 

Les dates et lieux de nos manifestations de 2019 sont connues. Nous espérons vous y rencontrer dans une ambiance décontractée et sympathique.

 

La Friterie aura lieu les 20, 21 & 22 avril de 18 à 22 heures.

La Journée Couleurs d’Afrique aura lieu le dimanche 22 septembre. Les infos suivront mais pensez à réserver ces dates car.... nous avons besoin de vous pour poursuivre ces projets.

 

Je vous souhaite au nom des membres de l’Asbl nos meilleurs vœux pour 2019.

Que celle ci vous apporte la possibilité de réaliser vos rêves vos espoirs.

Merci à vous .

 

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don