2015 Puits-pompes

INSTALLATION D'UNE POMPE À OUROUGONDO

 

Marcel est allé passer une journée à Sangha , ville située sur la falaise, retrouver une équipe composée d'un hollandais, Mr Jurians et de maliens qui ont monté un projet d'installation de pompes qu'ils espèrent développer au Mali. Ce projet , très bien conçu , depuis la fabrication de la pompe sur un modèle fréquemment utilisé ici, mais encore plus fréquemment en panne, jusqu'à la formation de techniciens au lycée de la petite ville , tout a été étudié pour une utilisation facile, simple et pratique.

Marcel est revenu très satisfait de sa journée et encore plus de la pompe . Seul inconvénient, son prix qui est de 3000 euros .... Nous ferons encore des frites et du Chili....mais un sérieux acompte devrait nous parvenir d'ici peu car notre asbl a reçu une promesse de don de 1350 euros de la part d'un couple qui a découvert notre asbl via facebook .Quelle plus belle utilisation donnée à ce don que de fournir de l'eau à toute une population? La décision d'installer une pompe sur le puits à Ourougondo a été rapidement prise car il nous est pénible de voir ces enfants et les dames parfois âgées puiser l'eau avec un simple seau ou bidon parfois troué. De plus, ce sera une amélioration certaine au niveau de l'hygiène car on pourra dés ce moment fermé le puits afin de maintenir l'eau propre.

 

PARTICIPATION AU FORAGE À BENDJELY

 

Les habitants de Bendjély sont venus nous demander notre aide car ils voulaient réaliser un forage avec le placement d'une pompe mais leur budget était insuffisant pour assurer toute la réalisation de ce travail. Le prix demandé est de 3.600.000fcfa et ils ont pu réunir avec la participation des villageois, la somme de 2.600.000 francs cfa. L’asbl a donc accepté d'apporter le millions de francs manquants (1.500 euros).

Le forage et l'installation de la pompe a donc pu être réalisé en mars 2015.

Malgré l'étude préalable réalisé par un expert indépendant, la quantité d'eau disponible après quelques jours de pompage est faible pour la demande et il faut parfois suspendre la prise d'eau quelques heures, le temps que celle-ci revienne en suffisance.

Malgré les études, rien ne peut garantir le débit , ni même la présence d'eau en quantité suffisante pour réaliser ces forages. Imaginez la déception de tous quand c'est le cas!

FORAGE D'UN PUITS À DIALLO

 

 

Trois motivations nous ont décidés à faire forer ce puits à Diallo.

 

Non seulement ce puits permet aujourd'hui un accès à l'eau à la population villageoise environnante mais sert également pour développer des AGR (activités génératrices de revenus) à une association locale féminine en leur donnant la possibilité de faire du maraîchage. Troisièmement, ce puits va sert à la sauvegarde de plantes médicinales , le puits ayant été creusé à cet usage s'étant tari très rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les projets au Mali

 

Faites un don

 

BE02 7512 0206 0740

Vos dons de 40 € et plus versés à l'ASBL sont déductibles fiscalement.

Une attestation est fournie sur base de vos versements.

 

Faites un don